04/04/2025
Dans le cadre de la candidature des Balcons du Dauphiné au label Pays d’art et d’histoire, nous nous intéressons à ce qui fait le « patrimoine immatériel » du territoire. Car le patrimoine, ce ne sont pas que les monuments !
Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?
Les nombreux savoir et savoir-faire liés à la construction en pierre ou en terre, à la cuisine, à l’agriculture, à l’artisanat, à la pêche… ;
Les pratiques artistiques (littérature, chants et airs traditionnels…) ;
Les légendes, contes et anecdotes (liées à la nature, aux animaux, etc.) ;
Les fêtes, célébrations, jeux, cérémonies, dans les hameaux et villages notamment (conscrits, allumage de fours…) ;
Les noms des lieux et les histoires qu’ils suggèrent ;
Les expressions orales typiques, notamment celles qui sont liées au « patois » mais aussi aux langues de migration comme l’italien ;
La mémoire des habitants, notamment quand elle est liée aux épisodes historiques (épisodes météorologiques, guerres, travaux d’aménagement…).
Recettes typiques, anecdotes de conscrits, légendes sur les pierres mystérieuses, savoir-faire de la lauze ou du pisé… tout cela nous intéresse !
Tous ces éléments, encore vivants dans les Balcons du Dauphiné, font aussi la spécificité du patrimoine vécu et transmis par l’ensemble de la population, toutes générations confondues, des plus âgés aux plus jeunes.
Pour associer l’ensemble de la population à notre projet de label Pays d’art et d’histoire, et renforcer la connaissance des richesses et des particularités du territoire et les valoriser, nous souhaitons collecter des témoignages et des informations pour établir une liste de ce qui fait le patrimoine immatériel des Balcons du Dauphiné. Les données collectées ont ensuite vocation à être valorisées et portées à la connaissance du public.
Que souhaitons-nous collecter ?
Des témoignages, écrits ou oraux ;
Des documents ;
Des suggestions de contacts de personnes ressources susceptibles de partager des souvenirs et des informations.
Nous sommes donc preneurs de vos contributions ! Un questionnaire en ligne est à votre disposition sur le site de la communauté de communes.
Mais il est possible de contribuer plus librement, par retour de mail, transmission de documents, dans le cadre d’un échange avec enregistrement audio, ou toute autre forme à imaginer ensemble.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision sur ce projet. Nous sommes également à votre écoute pour envisager des rencontres ou des temps de discussion partagés pour recueillir témoignages, documents, anecdotes, etc.
www.balconsdudauphine.fr